Chargement...
Chargement...

L'eau, source de vie, source de conflits

Auteur : Carrefours de la pensée (15 ; 2005 ; Le Mans)


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sociologues, économistes, géographes, politiques, journalistes, professionnels se sont réunis et ont débattu autour des cinq thèmes liés à l'eau : L'eau comme bien commun de l'humanité ; L'eau : mythes et réalités ; Eaux amères du productivisme et risques écologiques ; Eau de la guerre, eau de la paix ; L'eau potable : un marché en eau trouble. ©Electre 2025

Dans la plupart de pays riches, il suffit d'ouvrir un robinet pour que l'eau coule... et pourtant 1,4 milliard de personnes sont privées d'eau potable. Quelle gestion, équitable et respectueuse de l'environnement, faut-il mettre en place pour que chacun puisse avoir accès à cette ressource naturelle, indispensable à la vie ?

Comment en réduire la surconsommation, comment en répartir la distribution, comment la préserver des risques de pollution, tels sont quelques-uns des problèmes à résoudre aujourd'hui, alors que le développement industriel et les modes de production agricoles ont radicalement modifié la relation à l'eau que les sociétés humaines avaient su mettre en place au fil du temps.

L'eau s'échange, se transfère, se vend... elle devient source de conflit, ou, parfois, de coopération... là où l'on croyait la ressource inépuisable elle commence à manquer.

Les échanges et les débats qui se sont déroulés pendant le 15e Carrefour du Mans sont autant de témoignages, d'interrogations, de propositions qui ne peuvent que nous alerter sur les dangers que court l'eau.

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2006

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Carrefours de la pensée (15 ; 2005 ; Le Mans)

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Essais

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Gélard - Auteur : - Auteur : - Préfacier : Martine Bulard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782753502413

Reliure : Broché

Pages : 283

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 400 g