en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Société de construction des Batignolles est le lointain ancêtre du groupe AMEC SPIE, l'un des leaders européens des services à la construction. Elle est née en 1845 de la volonté d'un ingénieur entrepreneur aux qualités exceptionnelles, Ernest Goüin. Sous le Second Empire, elle devient l'une des plus puissantes entreprises de construction mécanique et métallique d'Europe. ©Electre 2025
La Société de construction des Batignolles est le lointain ancêtre du groupe AMEC SPIE, l'un des leaders européens des services à la construction. Elle naît en 1846 de la volonté d'un ingénieur entrepreneur aux qualités exceptionnelles, Ernest Goüin. Admirateur de l'Angleterre, proche du Saint-simonisme, il en fait, sous le Second Empire, l'une des plus puissantes entreprises de constructions mécaniques et métalliques d'Europe. À partir de 1871, elle se transforme en société anonyme et se réoriente progressivement vers les travaux publics, réalisant des chantiers de grande ampleur tant dans l'Empire français (chemins de fer Dakar-Saint-Louis et de Bône à Guelma) qu'à l'étranger (pont de l'île Marguerite à Budapest, chemin de fer de Pitesci à Craïova en Bulgarie). Avec son fils Jules, l'entreprise s'oriente de plus en plus vers les travaux publics. Elle travaille toujours en Europe (port de Bourgas, ponts Troïtzky et du Palais à Saint Pétersbourg), mais aussi de plus en plus en Afrique du Nord (port de Tunis) et en Égypte, dans l'Empire ottoman et en Argentine. Jules Goüin relève le flambeau à partir de 1908. À la veille de la première guerre mondiale, la SCB travaille dans le monde entier : au Brésil et au Chili, en Russie et en Chine. Elle symbolise ainsi la réussite du génie civil français.
Paru le : 25/10/2005
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Rang-Ri Park-Barjot
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Monville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840503897
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 895 g