en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du rôle de l'éducation dans la croissance économique française de 1896 à 1985. Des graphiques, équations et études économétriques permettent d'analyser le capital éducatif en corrélation avec l'évolution économique. ©Electre 2025
L'éducation scolaire joue-t-elle un rôle sur la croissance économique?
Un premier ensemble de travaux économétriques initiés par Barro (1991) utilisant des mesures rudimentaires des taux de scolarisation (flux de capital éducatif), a répondu par l'affirmative. Puis la prise en compte du nombre d'années d'école (stock de capital éducatif) a permis d'obtenir la réponse opposée, d'un rôle nul voire négatif de l'éducation sur la croissance (Pritchet, 1995).
S'inscrivant dans un troisième temps, les travaux économétriques présentés dans cet ouvrage sont portés par deux questions. Qu'est ce qu'une bonne mesure du capital éducatif? Pour en saisir le rôle, quelle modélisation du processus de croissance convient?
Le cadre d'étude est celui des séries temporelles longues pour la France (1896-1985) et de la co-intégration avec changement de structure. Il permet de mettre en place deux résultats principaux contradictoires, un effet de sélection et un effet d'accélérateur d'absorption de techniques nouvelles.
Le premier effet est obtenu à l'étude d'une fonction de production augmentée, en introduisant l'hétérogénéité des niveaux scolaires: on montre que la scolarisation croissante qu'a connue la France a été accompagnée d'un effet de dévalorisation.
Le deuxième effet est identifié dans un modèle à deux secteurs de production, de biens intermédiaires et de biens finaux: quelle que soit la mesure du capital éducatif utilisée, l'éducation explique le progrès technique, moteur de croissance.
Paru le : 16/12/2004
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Lacoste
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Approfondissement de la connaissance économique
Contributeur(s) : Préfacier : François Bourguignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717849073
Reliure : Broché
Pages : XII-203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g