en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore les arguments économiques du projet d'intégration monétaire de l'Afrique de l'Ouest CEDEAO (Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest). L'auteur s'appuie sur la théorie des zones monétaires optimales. Il examine les mécanismes d'ajustement automatique dans l'union monétaire, les chocs asymétriques et l'union monétaire et la politique économique concertée. ©Electre 2025
Le projet de création d'une zone monétaire unique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a résolument pris corps depuis l'année 2000, avec la décision des chefs d'État et de gouvernement d'atteindre cet objectif en deux étapes rapprochées. À côté de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA), formée par les huit membres de la zone franc (Bénin, Burkina, Côte d'ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), la première de ces étapes verra, à l'échéance du 1er Juillet 2005, la réalisation d'une deuxième zone monétaire regroupant les sept pays ayant une monnaie nationale (Cap-vert, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria et Sierra Leone).
De fait, l'existence de réelles complémentarités et la pertinence du principe d'assurance de Mundell pour ces économies ouvertes, faiblement industrialisées et peu diversifiées, font de l'Afrique de l'Ouest une zone monétaire potentiellement optimale, dont l'UMOA pourrait être le noyau.
Outre qu'elle mettra fin à la balkanisation monétaire de la région, la concrétisation d'un espace monétaire unique Cedeao permettra d'accélérer le processus d'intégration de cette partie du continent. Grâce à la conviction partagée d'une communauté de destin, elle contribuera puissamment à réduire les risques de conflits et les disparités entre les pays membres.
Paru le : 02/06/2003
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Ousmane Ouédraogo
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845863842
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 260 g