en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit experts analysent le contrôle de conformité, mis en place pour améliorer la maîtrise de risques, en évitant des coûts financiers, juridiques et réputationnels. ©Electre 2025
En 1997, la Commission bancaire définissait, dans son Rapport annuel, l'objectif du règlement 97-02 sur le contrôle interne, en invoquant «l'environnement de plus en plus complexe [...] dans lequel évoluent les établissements de crédit, [qui] nécessite l'existence, au sein de ces derniers, de systèmes [...] de maîtrise et de contrôle des risques performants [qui] complètent le dispositif prudentiel instauré par les contrôleurs bancaires».
Et en expliquant que «le règlement n° 97-02 incite [...] les banques à respecter des règles minimales de bonne gestion adaptées aux différents risques [...] et définit les grands principes qui doivent guider l'organisation du contrôle interne.»
Huit ans plus tard, la Commission bancaire présente, dans son Rapport annuel, les textes modifiant le règlement 97-02 pour exiger le contrôle de la conformité, en expliquant que, «le métier de banquier se complexifiant et s'internationalisant, de nouveaux risques majeurs émergent. Que la modification du règlement prend en compte cette situation [...] en renforçant [...] les dispositions déjà existantes [...] par l'instauration d'une fonction conformité indépendante [...], répondant ainsi à une exigence croissante des tiers à l'égard d'une maîtrise par les dirigeants d'entreprises des lois, règlements, normes et règles déontologiques. Et que la mise en place de cette fonction conformité doit être comprise comme un investissement susceptible d'améliorer la maîtrise d'un risque majeur, qui renforcera l'établissement en lui évitant des coûts financiers, juridiques et réputationnels, dont l'actualité montre qu'ils peuvent devenir très significatifs».
Nous sommes donc passés, le métier de banquier se complexifiant, d'une incitation au respect des règles à une obligation de conformité. C'est le décryptage de cette révolution, philosophique, juridique, organisationnelle et - surtout - culturelle, que tentent les huit experts mobilisés par Secure Finance.
Paru le : 15/12/2006
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
B. Leprince
Collection(s) : Les dossiers de Secure Finance
Contributeur(s) : Auteur : Dominique de Courcelles - Auteur : - Auteur : Anne-José Fulgéras - Préfacier : Jean-Louis Fort - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802723493
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 329 g