Chargement...
Chargement...

La dimension développementale des accords de partenariat économique

Auteur : Emilie Le Thieis

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse des accords de coopération économique contractés entre l'Union européenne et les Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. La juriste pointe les insuffisances de cette relation qui ne suffit pas à assurer le développement de l'ACP. Elle propose de renforcer la capacité de ces pays afin de leur permettre de tirer profit des relations commerciales avec l'Europe. ©Electre 2025

Les accords de partenariat économique (APE) sont les fruits de la réflexion liée à la question de la rénovation des relations Union Européenne (UE) - Pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ce renouveau était devenu nécessaire sur le plan commercial sous le poids des contraintes posées par les règles issues de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Pour l'UE, l'intégration régionale revêt une importance particulière dans le cadre de l'ouverture des marchés ACP et sur le plan développemental, cette relation renouvelée devait enclencher un cercle vertueux. Ainsi, selon ce modèle, les exigences européennes en matière d'ouverture des marchés devaient être contrebalancées par l'appui de l'UE à travers différentes politiques sectorielles.

Rompant avec la pratique passée, l'UE affiche sa préférence pour le « trade and aid ». Toutefois, ces objectifs ambitieux se heurtent à de multiples obstacles et à ce jour, seuls deux APE interrégionaux ont été signés, l'un seulement allant au-delà du commerce de biens.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2012

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Emilie Le Thieis

Éditeur(s) : Apogée

Collection(s) : Publications du Centre de recherches européennes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84398-421-1

EAN13 : 9782843984211

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 226 g