en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde le rôle du tiers facilitateur dans l'entreprise qui intervient lorsque les relations sociales sont dégradées ou lorsqu'il est impossible de conclure un accord après un conflit de travail. Sa mission reste ponctuelle car il ne se substitue pas aux partenaires sociaux de l'entreprise mais il doit aider à rétablir des relations satisfaisantes pour la direction comme pour les salariés. ©Electre 2025
Relations de travail dégradées au sein de l'entreprise, méfiance entre direction et représentants du personnel, difficulté à ouvrir des négociations, lendemain de conflit difficile... le tiers facilitateur est sollicité lorsque le dialogue social est dans l'impasse. Extérieur à l'entreprise, seul ou en binôme, il intervient ponctuellement, sans se substituer aux acteurs de la négociation sociale. Il s'attache à les faire s'exprimer, s'écouter, se reconnaître mutuellement, à construire ensemble des solutions sans nier leurs légitimes divergences d'intérêt. Son but est d'aider à rétablir des relations de travail satisfaisantes entre les différents acteurs: direction, représentants du personnel, mais aussi encadrement et autres salariés.
* Cet ouvrage, à plusieurs voix, donne à voir les coulisses de ces interventions. Au travers de sept témoignages, des tiers facilitateurs publics ou privés, choisis d'un commun accord par les partenaires sociaux, dévoilent leurs pratiques, leurs méthodes et leurs références théoriques. Ces témoignages de la vie des entreprises offrent une nouvelle approche des relations sociales qui intéressera les acteurs d'entreprise et les consultants.
* Les auteurs mettent en évidence des points communs dans l'exercice du rôle du tiers facilitateur: valeurs humanistes, posture équidistante, techniques de conciliation. Autant d'éléments qui les différencient d'autres modes d'intervention en entreprise.
* Enfin l'ouvrage élargit l'horizon en abordant des pratiques de facilitation du dialogue social dans d'autres contextes, au Québec, en Espagne et au Royaume-Uni.
Paru le : 11/09/2003
Thématique : Ressources humaines - Théories
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Liaisons sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Maurin - Directeur de publication : Daniel Xirau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878805383
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 501 g