en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean-Pierre, banlieusard, débarque à Nîmes en pleine féria. ©Electre 2025
Un coup d'épée dans l'azur
« Plus je m'éloigne du centre de l'avenue, plus les vapeurs s'acidifient. Tandis que les déchets et les restes pourrissent sur les côtés, les parfums et les odeurs humaines flottent au centre. Malgré cela, ou peut-être avec cela, cette ville me paraît magnifique. Je comprends que Nîmes, pour sa Féria, se transforme en une fille de mauvais goût que son naturel rendrait sexy et séduisante.
Car la Fiesta est une institution et ici, pour elle, on ne fait jamais les choses à moitié : elle est à la fois un droit et presque un devoir pour tous.
Elle est une partie du patrimoine comme le sont ces pierres taillées, la corrida, et même ces devantures de commerces fermés « pour cause de Féria ».
Le peuple investit la rue en faisant fi de ses soucis quotidiens, des coups durs, des obstacles et des méandres sinueux des existences. Le peuple reprend possession de la ville qui s'abandonne à lui. Et comme à un enfant gâté, elle lui permet tout, charnellement, durant quelques poignées de jours.
Cela se ressent partout à chaque coin de ruelle, sous chaque porche, sur les placettes et jusque dans ces tentures peintes, suspendues en travers des allées.
La fête contamine Nîmes. C'est l'évidence, même pour moi, qui débarque ici comme un intrus... »
Roman hors des normes, intimiste et introspectif. Un coup d'épée dans l'azur plonge au coeur d'une des plus grandes fiesta du monde en dénonçant notre oubli collectif de la force et la beauté de l'existence humaine.
Le récit, construit comme une lidia tauromachique, est un hymne paradoxal à l'individualité, à l'acceptation du risque et au bonheur de vivre.
Paru le : 15/11/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Franck Martini
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2261-5
EAN13 : 9782750422615
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g