Chargement...
Chargement...

Esthétique et droit

Auteur : Jessica Makowiak


38,55 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Examine les rapports entre le droit et l'esthétique, cette dernière apparaissant comme un objet construit par le droit avant d'être réglé par lui. ©Electre 2025

La thèse a pour objet de montrer que l'esthétique est objet de droit, c'est-à-dire construite par le droit, et objet du droit, c'est-à-dire réglée par le droit. Dans le premier mouvement, il faut rendre possible la rencontre entre le droit et l'esthétique, d'abord d'un point de vue conceptuel, puis d'un point de vue juridique. L'esthétique apparaît alors construite par le droit en tant que valeur. Toutefois, cette valeur étant nécessairement polysémique, à défaut d'un concept assuré du Beau, le droit qui la réglemente est nécessairement éclaté.

Ce deuxième mouvement révèle un rapport spécifique du droit à l'objet et du droit au temps. L'esthétique se prêtant difficilement à une approche juridique ainsi parcellisée, on peut s'interroger sur la capacité de la règle juridique à se trouver remodelée par l'esthétique. Cette hypothèse optimiste conduit d'abord à poser la question d'une reconstruction par le droit de l'objet qu'il saisit, puis d'une reconstruction du droit par l'objet saisi. Cette double démarche est à la fois matérielle et formelle : elle concerne en effet le contenu de l'esthétique (à concevoir plus globalement) et le processus d'élaboration de la règle juridique (à concevoir plus démocratiquement).

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2004

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Jessica Makowiak

Éditeur(s) : LGDJ

Collection(s) : Bibliothèque de droit de l'urbanisme et de l'environnement

Contributeur(s) : Préfacier : Michel Prieur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782275024509

Reliure : Broché

Pages : 402

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 676 g