en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des textes du théoricien du droit A. Ross (1899-1979). Réaliste, empiriste, positiviste, Ross part du normativisme kelsenien et de la philosophie anti-métaphysique d'Hägerström et développe un empirisme radical dont il donne à la fois les justifications théoriques et les implications pratiques dans l'analyse du langage du droit comme dans la philosophie morale et politique. ©Electre 2025
COLLECTION DIRIGÉE PAR JACQUES LENOBLE ET MICHEL TROPER
De tous les grands courants qui ont marqué la théorie générale du droit au vingtième siècle, les approches réalistes sont celles qui en France sont les moins bien connues, qu'elles soient d'origine américaines ou, comme c'est le cas avec Alf Ross, scandinaves. Elles ont pourtant largement contribué à formaliser le tournant épistémologique majeur de la philosophie juridique, qui l'a ancrée dans la démarche analytique, pour proposer les bases d'une science moderne du droit.
Tenant rigoureux du positivisme, autant si ce n'est plus au sens du positivisme logique des philosophes que du positivisme classique des juristes, Alf Ross, partant, du normativisme Kelsénien et de la philosophie and-métaphysique d'Hägerström, va développer un empirisme radical dont il donne à la fois les justifications théoriques et les implications concrètes dans l'analyse critique du langage du droit, dans la théorie constitutionnelle et dans la philosophie morale et politique. Les textes présentés dans cet ouvrage, traduits pour la première fois en français, permettent de suivre sur près d'un demi-siècle la mise en forme de ce projet empiriste dont s'inspirent de nombreuses analyses contemporaines.
Paru le : 16/03/2004
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Alf Ross
Collection(s) : La pensée juridique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Millard - Traducteur : Eric Millard - Traducteur : Elsa Matzner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275021324
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 390 g