en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur le rôle et la place de la doctrine juridique dans les pays francophones d'Afrique. ©Electre 2025
La doctrine dans l'espace africain francophone
L'objectif de cet ouvrage, qui privilégie une approche ouverte en droit, science politique et économie, est de s'interroger sur le rôle et la place de la doctrine dans les pays africains francophones. Bien souvent limitée au rôle de simple autorité, la doctrine n'en exerce pas moins une profonde influence dans et sur le paysage politique et économique des pays concernés. Le défaut de visibilité de la doctrine africaine francophone tient certainement aux difficultés à la saisir. Son statut ambigu (pensée des auteurs, communauté universitaire...) rejaillit sur sa fonction pas toujours facilement perceptible.
Habituellement présentée comme une source du droit, la doctrine est avant tout connue pour le discours critique qu'elle promeut. Mais cette fonction critique est parfois instrumentalisée pour devenir un soutien légitimant du pouvoir en place, particulièrement en Afrique francophone. C'est alors dans les relations plus informelles que la doctrine entretient avec le pouvoir en place (pouvoir politique, pouvoir économique) qu'il faut chercher sa légitimité.
Et l'enjeu est bien là : comment la doctrine peut-elle parvenir à garder cette distance optimale vis-à-vis des décideurs dans un contexte où les sphères du pouvoir sont bien plus attractives que les sphères académiques ?
Paru le : 25/11/2014
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabrice Hourquebie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-4564-8
EAN13 : 9782802745648
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 660 g