Chargement...
Chargement...

Le principe de subsidiarité


86,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le principe de subsidiarité met l'accent sur les impératifs de proximité et d'efficacité dans la répartition des compétences entre les structures et les domaines de la vie de l'Etat. Il est ici étudié sous trois facettes : la subsidiarité territoriale, la subsidiarité fonctionnelle et la subsidiarité procédurale. L'ensemble est abordé dans une perspective nationale, comparative et européenne. ©Electre 2024

L'Etat moderne est confronté au problème classique de Montesquieu : «Qui fait quoi ?». Ou plutôt «Qui doit faire quoi ?». Mais il ne peut ignorer aujourd'hui de nouvelles interrogations : «Comment s'y prendre ? Quelle méthode privilégier ? Et, surtout, dans quel ordre intervenir ?». Le principe de subsidiarité s'efforce de répondre à ces questions. Il met l'accent sur les impératifs de proximité - au plus près, au mieux - et d'efficacité - au plus approprié, au mieux -. Il n'est pas dit que ces impératifs soient toujours conciliables.

Le principe de subsidiarité est étudié sous trois facettes : la subsidiarité territoriale, la subsidiarité fonctionnelle et la subsidiarité procédurale. Il l'est dans une perspective nationale, comparative et européenne.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2002

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant
LGDJ

Collection(s) : Bibliothèque de la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain

Contributeur(s) : Directeur de publication : Francis Delpérée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782802715986

Reliure : Broché

Pages : 538

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 835 g