Chargement...
Chargement...

Le président de la République

Auteur : Marie-Anne Cohendet

11,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les pouvoirs du président de la République en France sous la Ve République, leur évolution et leurs limites. Prise de position de l'auteur contre la récente réforme de la constitution. ©Electre 2024

Le président de la république

Surpuissant et incontrôlable. Telles sont les deux caractéristiques majeures du président de la Ve République. Il répète à l'envi qu'il est responsable de tout... alors qu'il est quasiment irresponsable. Voilà en fait le chef de l'exécutif le plus puissant et le plus incontrôlable de l'Union européenne. Il cumule les pouvoirs de fait du Premier ministre anglais et l'irresponsabilité de la Reine d'Angleterre. Et pourtant, la Constitution de la Ve République prévoit que c'est le Premier ministre qui dirige le gouvernement, et que c'est le gouvernement, qui détermine et conduit la politique de la nation, justement parce qu'il est responsable, c'est-à-dire contrôlable et révocable par les députés. Le président, lui, est un arbitre. Il est incontrôlable et ne saurait donc exercer de pouvoirs importants. Mais ces règles ne sont guère respectées que durant les cohabitations.

Les expériences de l'histoire et des autres pays permettent de mieux comprendre les causes, les conséquences et les remèdes du déséquilibre des pouvoirs qui s'impose le plus souvent.

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2012

Thématique : Introduction au droit

Auteur(s) : Auteur : Marie-Anne Cohendet

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Connaissance du droit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-07856-1

EAN13 : 9782247078561

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 152 g