en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur les impacts, les apports et les insuffisances du référé-suspension, possibilité offerte au juge de suspendre rapidement une décision de l'administration depuis 2001. Si la crédibilité de sa fonction s'en trouve renforcée, le juge administratif doit encore bénéficier d'une jurisprudence plus équilibrée, favorisant l'urgence aussi bien que l'apparence. ©Electre 2025
Le premier quart du XXIe est l'âge d'or des procédures administratives des référés. La procédure du référé-suspension de l'article L. 521-1 du Code de justice administrative en est la plus importante sur le terrain pratique. Le mécanisme faisant, depuis 2000, l'objet de profondes mutations est, dans l'ensemble, cohérent.
L'étude a pour but de voir si les nouvelles prérogatives subtiles et redoutables dont le juge du référé-suspension dispose désormais l'ont amené à respecter la nature ou le particularisme de son office : l'urgence dans l'apparence. Il semble en réalité que l'urgence et l'apparence soient intimement liées. Or, il ressort de l'oeuvre jurisprudentielle que ces deux volets de la mission du juge du référé soient quelque peu en décalage : alors que dans l'urgence le juge répond le plus souvent présent, de sérieux doutes subsistent quant à l'apparence.
D'emblée, il est important de préciser que la crise d'identité dont le juge administratif soufrait a disparu. L'efficacité est devenue le noyau dur de sa fonction. Ensuite, le changement d'état d'esprit et d'attitude du juge est tangible. Par son mode de fonctionnement, sa créativité et sa préoccupation des effets de ses interventions, le juge a fait preuve non seulement de la nécessité de sa fonction mais aussi de son utilité. Ce faisant, il a gagné de la crédibilité et de la légitimité, ce qui a renforcé son statut, que ce soit au niveau national ou européen. Au fond, la protection provisoire des administrés occupe, de plus en plus, le coeur du dispositif de la procédure de référé.
Malgré la performance du juge du référé-suspension, le mécanisme de la protection provisoire n'est pas exemplaire. Le bilan jurisprudentiel laisse perplexe et ce, à plusieurs niveaux : le rôle de l'équilibre que le juge du référé est censé défendre est fragilement assuré ; l'équité procédurale n'est pas tout à fait garantie ; l'abandon du préjugement du fond de l'affaire est incomplet ; les positions prétoriennes sont parfois ambiguës, voire incohérentes. Pour y remédier, il ne faudrait plus que l'apparence, bénéficiant d'un poids excessif dans le raisonnement du juge, prenne le pas sur l'urgence. Une meilleure prise des nécessités de l'urgence exige une jurisprudence plus équilibrée.
Paru le : 22/12/2014
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Assem Sayede Hussein
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Collection du Centre de recherches administratives
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Pontier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0959-8
EAN13 : 9782731409598
Reliure : Broché
Pages : 533
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 0 g