Chargement...
Chargement...

Droit de la fonction publique

Auteur : Fabrice Melleray

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse statique visant à présenter les agents et les structures. Description plus dynamique de la carrière du fonctionnaire et de sa situation juridique (ses droits et ses obligations). ©Electre 2024

Avec ses cinq millions d'agents, la fonction publique française est d'abord une réalité humaine, politique et économique, d'ampleur considérable. Cette importance a justifié le développement, dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques, d'enseignements spécifiques ainsi que l'inscription du droit de la fonction publique au programme de différents concours administratifs.

Cet ouvrage - à jour de la loi du 26 juillet 2005 - offre une vision d'ensemble des normes applicables à l'emploi des agents publics, qu'ils soient fonctionnaires ou agents non titulaires, qu'ils servent l'Etat, les collectivités territoriales ou les établissements hospitaliers. Il permet notamment d'apprécier le degré d'originalité de la matière au regard du droit du travail.

L'ouvrage paraît à un moment particulier. En effet, le droit de la fonction publique est, aujourd'hui encore, construit sur le compromis politique de 1946 et caractérisé par l'existence d'un statut général. Or ce modèle, désormais contesté, est en train, notamment sous l'influence du droit communautaire, d'évoluer de manière sensible. Il est donc nécessaire, afin de comprendre les enjeux des réformes et projets en cours, de bien mesurer les équilibres du système français de fonction publique, ses pesanteurs mais aussi ses atouts.

Pour ce faire, sont successivement étudiés la fonction publique (les agents et les structures) puis le fonctionnaire (carrière, droits et obligations).

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2005

Thématique : Droit administratif général

Auteur(s) : Auteur : Fabrice Melleray

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Corpus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717850871

Reliure : Relié

Pages : 365

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 750 g