en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études retracent l'histoire des collectivités locales en France, de leur genèse romaine aux caractérisitques de l'administration territoriale contemporaine. ©Electre 2025
Depuis l'élaboration du terme latin « provincia », la « province » a pris des formes variées à travers l'espace et le temps, permettant à différents pouvoirs temporels - États et Empires - ou spirituel - Église catholique - d'asseoir leur autorité sur des territoires circonscrits.
Ce livre aborde, dans un premier temps, les fondements de l'idée de « province ». Il étudie les innovations de la République romaine, les transformations constatées dans le droit romain tardif, la réalité des « provinces ecclésiastiques », les conceptions des juristes savants médiévaux et l'opinion du pape Pie II
Il traite ensuite des « provinces » françaises aux temps modernes, les envisageant d'abord à travers trois illustrations distinctes, aux problématiques spécifiques : la Guyenne, la généralité de Paris et une province d'Outre-Atlantique. Puis il analyse plusieurs termes désignant différents territoires à la fin de l'Ancien Régime, avant de mettre en lumière les critiques qui ont été formulées à l'encontre des provinces traditionnelles de l'ancienne France.
Cet ouvrage se poursuit avec un examen des mutations que les « provinces » ont connu à la fin des temps modernes et au début de l'époque contemporaine. Il met en lumière des aspects caractéristiques du passage des anciennes provinces françaises aux régions actuelles, de la Nouvelle-France à la province of Quebec, des provinces illyriennes sous domination française à la province autrichienne de Carniole, de l'empire annamite à la province de Cochinchine, dans l'empire français de la fin du XIXe siècle.
Un épilogue consacré aux enjeux territoriaux de la France actuelle clôt cette recherche collective.
Paru le : 06/07/2010
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Gojosso - Directeur de publication : Arnaud Vergne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-02838-5
EAN13 : 9782275028385
Reliure : Broché
Pages : 513
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 809 g