en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette thèse vise à démontrer que la rareté, socle de l'économie classique intervient aussi en droit public. La recherche de l'auteur repose sur l'assertion que les manifestations de la rareté sont prises en compte en droit public parce qu'elles remettent en cause ses fondements (intérêt général et principe d'égalité). Il étudie alors les régimes juridiques dus au caractère multiforme de la rareté. ©Electre 2025
La rareté est un phénomène qui a existé de tout temps. De nos jours, elle concerne de nombreux domaines (tels l'environnement, le marché de l'art, l'immobilier ou les industries de réseaux).
En France, l'idéal égalitaire a depuis longtemps contribué à déterminer les modes de gestion sociale des raretés en donnant à l'État un rôle privilégié de protecteur des biens ou ressources rares. Nécessaires à la collectivité, certaines ressources sont en effet d'intérêt général et le principe d'égalité implique que chacun doit y avoir accès. C'est pourquoi la rareté, notion économique par excellence, a suscité l'intérêt du Droit public jusqu'à entraîner et légitimer l'intervention de l'État.
Même si ce phénomène est avant tout économique, ce livre montre que la rareté concerne également le juriste et le politique et interpelle nécessairement le citoyen.
Paru le : 20/10/2004
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Calmette
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Lucien Rapp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747571531
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 535 g