Chargement...
Chargement...

La société de l'information : entre mythes et réalités


62,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions consacrées au fonctionnement de la société de l'information et aux interactions induites d'un point de vue social, politique, économique et culturel. Peut-on parler d'une société de la connaissance ou au contraire du secret organisé ? Qu'en est-il alors de la citoyenneté ? Quels impacts ont les logiques financières dans ce secteur ? Quel bilan pour la régulation de l'information ? ©Electre 2024

«Lors de sa 90e réunion plénière du 21 décembre 2001, l'assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a, par une résolution, décidé d'organiser un sommet intergouvernemental en deux phases sur le thème de «la société de l'information». Le premier s'est déroulé du 10 au 12 décembre 2003 à Genève. Le second est prévu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. Ces manifestations politiques sont gérées par les États membres et par les agences de l'ONU concernées selon les procédures de discussion, voire de négociation, en usage dans le cadre des relations diplomatiques.(...) Mais, fait nouveau à cette échelle, la «société civile» a été progressivement impliquée dans les démarches au sein des sessions préparatoires à ces deux réunions.»

«Dans les discours tenus à son sujet, la «société de l'information» se projette comme une nouvelle étape ou une évolution dans le fonctionnement et l'interaction des grandes créations de la modernité caractérisant la seconde moitié du XXe siècle. Si elle interpelle nombre de principes, d'idées consacrées et de théories faisant parties intégrantes de nos cultures, son projet n'est pas sans interrogations multiples. L'expression «société de l'information» ne désigne-t-elle pas déjà l'émergence de nouveaux pouvoirs? S'agit-il d'une «société de la connaissance» ou, pour prendre le contre-pied du mythe de la transparence, d'une «société du secret organisé»? Invite-t-elle à renforcer la citoyenneté, voire à sa réinvention?»

«Le projet de la réduction de la «fracture numérique mondiale» est-il compatible avec l'observation relative à la régression économique de certains pays du monde? La correction des inégalités est-elle engendrée par le seul marché? Quelle place restera-t-il aux Etats et de leurs fonctions régaliennes historiques plus ou moins idéalisées?»

Extraits de l'introduction de Michel Mathien, et exemples de questions posées par ce livre.

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2005

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant
Agence universitaire de la francophonie
Unesco

Collection(s) : Médias, sociétés et relations internationales

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Mathien - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe (Strasbourg) - Auteur : Michel Arnaud - Auteur : Danielle Bahu-Leyser - Auteur : Françoise Gautier - Préfacier : Michèle Gendreau-Massaloux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782802720393

Reliure : Broché

Pages : 435

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 608 g