Chargement...
Chargement...

Les sociétés et l'arbitrage

Auteur : Olivier Caprasse


96,35 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'arbitrage est une des voies possibles pour la résolution des litiges issus des sociétés. Cependant, le recours à cette juridiction privée soulève un certain nombre de questions auxquelles le juriste doit répondre. Définit son champ d'action, précise les particularités du recours à l'arbitrage ainsi que les rapports qu'entretiennent arbitrage et référés. ©Electre 2024

L'arbitrage est une des voies possibles pour la résolution des conflits issus de la vie des sociétés. Cependant, l'insertion de la juridiction privée en ce domaine pose un certain nombre de questions.

Quels sont, tout d'abord, les litiges sociétaires arbitrables ? Les contestations relatives à la dissolution, à la nullité d'une société, à la validité des décisions de l'assemblée générale, à la responsabilité des dirigeants, par exemple, peuvent-elles être soumises à un tribunal arbitral ?

Quelles sont, ensuite, les particularités du recours à l'arbitrage en ces matières ? Quand et comment une société, privée ou publique, est-elle engagée à l'arbitrage ? Quelle est la portée de la convention d'arbitrage dans la sphère sociétaire, notamment au sein des groupes ? Quels rapports entretiennent arbitrage et référés ?

Tels sont les thèmes abordés par la présente étude consacrée à la rencontre entre les sociétés et l'arbitrage.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2002

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Auteur : Olivier Caprasse

Éditeur(s) : Bruylant
LGDJ

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Guy Keutgen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782802715771

Reliure : Broché

Pages : XVII-552

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 895 g