en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les caractéristiques et spécificités du droit de la fonction publique communautaire sont étudiées, à une étape charnière de la construction européenne. ©Electre 2025
Le fonctionnaire communautaire
Droits, obligations et régime disciplinaire
Le régime éthique et disciplinaire du fonctionnaire communautaire expliqué dans tous ses détails : des actes de droit communautaire dérivé, des documents internes aux institutions, des centaines d'arrêts des juridictions communautaires (CJCE, TPICE et Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne) accompagnés de très nombreuses références à la doctrine. L'ouvrage analyse le Titre II du statut, relatif aux droits et obligations du fonctionnaire communautaire (liberté d'opinion et d'expression, exercice du droit de grève, responsabilité pécuniaire personnelle du fonctionnaire, obligation d'indépendance ou de dénonciation etc.), ainsi que l'ensemble des dispositions relatives au régime disciplinaire et aux voies de recours offertes aux fonctionnaires
La portée d'une telle problématique, à une étape charnière de la construction européenne, ne doit pas être sous-estimée. Le droit disciplinaire étant voue à se développer au sein de la fonction publique communautaire, depuis l'entrée en vigueur du nouveau statut le 1er mai 2004, la détermination de la frontière entre protection des droits fondamentaux du fonctionnaire et sauvegarde de l'intérêt communautaire est des plus délicate. Pour périlleuse qu'elle soit, cette épreuve d'équilibrisme semble être parfaitement surmontée par le juge qui sait instaurer un régime combinant subtilement traditions juridiques nationales, droit européen des droits de l'homme et caractéristiques applicables aux fonctionnaires internationaux.
Cet ouvrage se veut un instrument de consultation et d'approfondissement pour l'ensemble du personnel au service des Communautés européennes, pour l'opérateur du droit - étudiant, juriste, avocat, magistrat, universitaire, consultant - ainsi qu'un outil d'information pour le non-initié qui veut découvrir un des pans les plus passionnants du droit de la fonction publique communautaire.
Paru le : 29/05/2008
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Dalle-Crode
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Administration et fonction publique
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2504-6
EAN13 : 9782802725046
Reliure : Broché
Pages : XXI-676
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 966 g