en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1981, sept ans après avoir ratifié la Convention européenne des droits de l'homme, la France admettait le droit de recours individuel devant la Commission européenne. Un nouveau contentieux est ainsi né. Il s'agit ici d'établir un premier bilan de l'ensemble de ce contentieux et d'essayer d'identifier les spécificités françaises. ©Electre 2025
En cette fin de siècle, de nouveaux outils européens et mondiaux de protection des droits fondamentaux apparaissent. Cependant des mécanismes existent et fonctionnent déjà depuis plusieurs décennies.
En 1981, sept ans après avoir ratifié la Convention européenne des droits de l'homme, la France admettait le droit de recours individuel devant la Commission européenne. Un nouveau contentieux est ainsi né. Cette étude vise à en établir un premier bilan.
A travers une analyse des requêtes introduites devant la Cour de Strasbourg dirigées contre la France, l'étude tente d'identifier les caractéristiques du contentieux français des droits de l'homme. L'analyse comparative de ce contentieux avec celui de nos principaux partenaires européens montre certaines spécificités françaises : un contentieux volumineux et diversifié qui témoigne à la fois d'une sensibilité des citoyens aux droits de l'homme et des modifications nécessaires à leur effectivité. Sont soulevées de façon récurrente en France la durée des détentions provisoires, l'iniquité des procédures, la longueur des procédures internes...
Cette étude a été réalisée par Judith Vailhé, juriste à la Cour européenne des droits de l'homme, rédactrice des observations en défense du gouvernement français au ministère des Affaires étrangères, chargée de recherche au ministère de la Justice.
Paru le : 10/03/2001
Thématique : Droit européen Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de la justice
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Communication et société
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Judith Vailhé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110046789
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 238 g