en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La commission d'indemnisation émanant de la charte des Nations unies a vu ses pouvoirs se renforcer depuis les années 90, elle permet à n'importe quel citoyen de la saisir directement pour obtenir justice. Analyse les conditions d'existence de cette juridiction, reprenant la thèse de doctorat soutenue le 22 juin 1999 à l'Université Paris II. ©Electre 2025
Depuis le début des années 1990, le chapitre VII de la Charte des Nations Unies a connu une revalorisation normative inattendue, accompagnée d'une diversification des objectifs assignés à ses mesures. La création de la Commission d'indemnisation s'inscrit dans cette évolution et associe le Conseil de sécurité au traitement de la responsabilité internationale d'un Etat. Pour la première fois celle-ci est mise en œuvre par un organe centralisé, sans que le consentement de l'Etat fautif soit requis. Instance de nature politico-administrative, la Commission se juxtapose aux procédés classiques de règlement des différends.
Par sa garantie institutionnelle, la Commission rend les personnes privées titulaires du droit à obtenir réparation, passant outre les réticences étatiques en la matière. De plus, pour la première fois, le principe de l'intégralité de la réparation connaît une application aussi parfaite dans le domaine très politisé des conséquences de l'agression. On peut donc affirmer que la Commission d'indemnisation constitue un régime de responsabilité pour crime international, même si son caractère ad hoc et les circonstances particulières de sa création n'incitent pas à la retenir comme modèle dans le cadre de la codification du droit de la responsabilité.
Paru le : 26/10/2001
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Alexandros Kolliopoulos
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit international
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Marie Dupuy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275020877
Reliure : Broché
Pages : XVI-483
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 804 g