en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse l'évolution de la gestion des orbites et des fréquences de télécommunication spatiales induite par la participation d'entités privées dans des organisations interétatiques et par la revendication de droits commerciaux exclusifs sur les orbites et fréquences, qui mettent à mal le principe de non appropriation de l'espace. ©Electre 2025
Ressources naturelles limitées, res communis, domaine public, ou encore biens «marchandisables», les orbites et les fréquences ont un statut pluriel qui ne laisse pas de s'interroger, surtout à une époque où les techniques spatiales investissent le quotidien et restructurent notre société en profondeur.
En effet que l'on parle de télécommunications, de télévision, de météorologie, d'imagerie, de téléphonie, d'internet, de navigation etc. on parle nécessairement d'orbites et de fréquences car tout objet spatial, quelle que soit son activité et sa mission, exige pour son fonctionnement d'une part une position réservée dans les espaces circumterrestres, d'autre part une place protégée dans le spectre radioélectrique.
Or aujourd'hui la gestion des orbites et des fréquences est rendue plus complexe du fait de certaines évolutions tant économiques, qu'institutionnelles et juridiques. On observe ainsi des phénomènes nouveaux tels la présence participative d'entités privées dans des organisations interétatiques (UIT), mais également la revendication de droits commerciaux exclusifs sur les orbites et les fréquences - revendications qui mettent à mal le principe de non appropriation de l'espace.
Le présent ouvrage s'inscrit donc dans un contexte où le besoin d'éclaircissement et de mise au point quant au statut, à la répartition et au régime juridique des orbites et des fréquences se fait grandissant. La compétence remarquable des praticiens et spécialistes académiques qui concourent à l'ouvrage, permet d'apporter des réponses à la pointe de l'actualité juridique.
Paru le : 14/03/2006
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française de droit aérien et spatial. Commission spatiale - Directeur de publication : Mireille Couston - Auteur : - Auteur : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782233004857
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g