en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir montré la nécessité d'un droit commun pour la coopération transfrontalière des collectivités territoriales en Europe, les auteurs en examinent les obstacles. Ils abordent ensuite l'évolution des législations nationales en la matière, les outils procurés par les traités internationaux et l'apport du Conseil de l'Europe à l'élaboration d'un droit commun. ©Electre 2025
Les travaux du RENTI s'enrichissent des résultats de sa seconde Journée d'Études, tenue à Bayonne à l'automne 2005. Après avoir mis en perspective, en 2004 à Louvain-la-Neuve, le droit des relations transfrontalières entre autorités régionales ou locales relevant d'États distincts, le Réseau s'est attaché à réfléchir aux perspectives d'un «droit commun» applicable aux relations transfrontalières en Europe. Les voies de ce droit commun sont en effet particulièrement complexes à débroussailler tant droit national, droit international et bientôt règles communautaires s'y mêlent.
L'actualité de cette réflexion n'échappe à personne à l'instant où l'Union européenne s'intéresse enfin à des relations institutionnelles originales dont le Conseil de l'Europe s'était fait jusque là le principal animateur. Décidée à investir le champ transfrontalier, en particulier au vu des défis que son élargissement récent propose de relever et de la montée en puissance d'Euro-régions en voie de constitution, l'Union européenne oblige à un approfondissement de la réflexion.
Le constat de la nécessité d'un tel droit applicable à la coopération transfrontière est facile à tirer : dépasser les obstacles techniques, clarifier les enjeux, accepter et assumer un portage politique indispensable sont autant d'expressions du besoin ressenti de part et d'autre des frontières étatiques. Le recensement des obstacles à franchir pour répondre à cette nécessité est moins simple : si le droit interne et les législations nationales y tiennent une place originale, le cadre directeur de ce droit est en pleine mutation avec l'apparition de propositions de réglementations communautaires qui posent des questions délicates. Articuler le jeu des ordres juridiques en présence, pacifier les relations entre des sujets de niveaux différents, proposer une offre juridique adaptée aux besoins ressentis par les territoires et les populations concernés sont ainsi les grandes interrogations auxquelles le RENTI s'est efforcé de donner un sens.
Paru le : 11/01/2007
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Droit des relations et de la coopération transfrontières
Contributeur(s) : Directeur de publication : Henri Labayle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Réseau d'étude des normes transfrontalières et inter-territoriales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802723059
Reliure : Broché
Pages : VI-267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 457 g