en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Point sur la confrontation du droit de l'arbitrage à la liberté contractuelle, qui peut être effectuée sur deux terrains, ici distingués de manière chronologique, selon que l'accord des parties ait ou non eu lieu. Sont notamment abordés : l'extension du domaine de l'accord, la détermination préalable des effets de l'accord, l'accord nécessaire au recours à l'arbitrage. ©Electre 2025
Bibliothèque de droit privé tome 549
Justice privée, l'arbitrage n'est pourtant pas l'affaire des seules parties. Les États s'y intéressent de près, pour en promouvoir l'efficacité dans un contexte de concurrence entre droits et places d'arbitrage. Faveur pour l'arbitrage n'est donc pas déréglementation de la justice : au contraire, la politique de favor arbitrandum conduit à utiliser le droit comme outil destiné à encourager le recours à cette procédure. Cette politique est un soutien à la liberté contractuelle des parties : l'efficacité de l'arbitrage est largement offerte à leur accord, au détriment d'autres objectifs comme la protection des intérêts publics ou de ceux de la partie faible. Paradoxalement, la politique d'efficacité de l'arbitrage peut aussi limiter la liberté contractuelle des parties, l'objectif étant de favoriser l'arbitrage lui-même plutôt que ses utilisateurs. En fonction de la valeur accordée à la liberté contractuelle - garantie « démocratique » ou arme dilatoire - on peut ou non trouver à y redire.
Mots-clés : liberté contractuelle, arbitrage, efficacité, favor arbitrandum, politique juridique, droit de l'arbitrage, droit français, convention d'arbitrage, effets, clause compromissoire, principe d'autonomie, principe de validité, arbitrabilité, ordre public, lien arbitral, contrat d'arbitre, consentement, interprétation, institutions d'arbitrage.
Paru le : 20/08/2013
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Jean Billemont
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Jamin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-04199-5
EAN13 : 9782275041995
Reliure : Broché
Pages : XIV-533
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 762 g