en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur l'utilisation qui est faite par les magistrats de la jeunesse de la déchéance de l'autorité parentale, mesure de protection de l'enfance contre les maltraitances infligées aux enfants par leurs parents. Les sources juridiques traditionnelles sont présentées et illustrées de témoignages de victimes et d'interviews de magistrats de la jeunesse. ©Electre 2025
Des violences intrafamiliales perpétrées sur les enfants...
À la déchéance de l'autorité parentale
Face à des situations extrêmes d'abandon, de maltraitances et d'abus, n'est-il pas de la responsabilité de la justice de prendre une mesure tout aussi extrême, la déchéance de l'autorité parentale ? Quelle utilisation est faite par les magistrats de la jeunesse au 21e siècle de cette mesure de protection de l'enfant remontant à la fin du 19e siècle ?
Par le biais de la problématique des maltraitances infligées aux enfants par leurs parents, cette étude apporte un regard neuf aux praticiens sur la pertinence du maintien de la déchéance de l'autorité parentale.
L'analyse des sources juridiques traditionnelles est étayée de témoignages de victimes et d'interviews de magistrats de la jeunesse, plaçant cette recherche aux confins d'autres sciences humaines telles l'histoire et la psychologie et lui offrant une dimension pratique au plus près de la réalité. Cette démarche originale a pour but de lever le voile sur cette problématique injustement méconnue.
Paru le : 10/06/2010
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Caroline Boudot
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Les cahiers du Cefap
Contributeur(s) : Préfacier : Maïté Beague
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-4051-0
EAN13 : 9782804440510
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 318 g