en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comprise dans les deux pays comme plénière, l'adoption en France tend davantage à donner un enfant à une famille qui en est dépourvue et en Angleterre à donner une famille à un enfant qui n'en a pas. Cette étude comparative permet d'aller à l'essence des institutions, elle traite d'abord des intérêts en présence dans la phase préliminaire puis de l'intégration de l'enfant dans la famille adoptive. ©Electre 2025
Qu'elle soit hétéro ou endofamiliale, plénière ou simple, interne ou internationale, l'adoption est source de conflits d'intérêts. L'intérêt de l'enfant, notion délicate à cerner, est en balance avec l'intérêt de ses parents biologiques. Les Conventions internationales s'accordent à souligner qu'il est de l'intérêt de l'enfant d'être élevé par ses parents biologiques. Mais en cas de défaillance des parents d'origine, il convient aux États de trouver une solution adéquate pour assurer le bien-être du mineur. L'adoption s'avère être une solution favorable car elle intègre l'enfant au sein d'une nouvelle famille. L'adoption a donc un caractère subsidiaire, car ce n'est qu'en cas de défaut des parents d'origine que l'adoption trouve sa raison d'être. Puis, l'intérêt des candidats à l'adoption est confronté aux deux autres considérations. Enfin entre en jeu l'intérêt de l'ordre public, qui fonde la légitimité de l'institution. L'objet de notre étude est de souligner la place de l'intérêt de l'enfant dans les deux droits étudiés au regard des autres intérêts en présence dans l'institution de l'adoption. La France et l'Angleterre admettent aujourd'hui la notion de primauté de l'intérêt de l'enfant, mais le caractère primordial ne tend pas à évincer les autres intérêts en présence. La notion d'intérêt de l'enfant est-elle la finalité attendue de l'adoption ou n'est-elle qu'un concept prétexte?
Paru le : 19/11/2004
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Virginie Voisin
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Travaux et mémoires de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Loquin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782731404470
Reliure : Broché
Pages : 553
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 880 g