en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soutient que les opérations de liquidation sont ponctuelles, qu'elles visent essentiellement à assurer le respect du principe séparatiste et non à tirer globalement les conséquences de la disparition du régime comme c'est le cas dans la communauté ou dans la participation aux acquêts. ©Electre 2025
Il est aujourd'hui classique de souligner que la dissolution de la séparation de biens conventionnelle, même pure et simple, s'accompagne d'une liquidation. La communauté de vie et une pratique résolument communautaire du régime tissent un réseau de relations pécuniaires très dense qui appelle une liquidation de droits entre époux. Cette liquidation, souvent complexe, est habituellement qualifiée de «liquidation du régime de la séparation de biens». L'objet de cette étude est de préciser que l'utilisation de cette expression est sinon impropre, du moins très équivoque. L'analyse révèle en effet une irréductible originalité de la liquidation dans le régime de la séparation de biens.
Deux attributs de la liquidation justifient cette thèse.
Premièrement, les opérations liquidatives sont, en principe, indépendantes de la dissolution. Elles peuvent intervenir avant, pendant ou après cette date. La liquidation n'implique nullement la disparition du régime. L'indépendance procède aussi des modalités de la liquidation : par essence, le régime des opérations liquidatives ne varie pas selon le moment de la liquidation.
Secondement, ces opérations ont pour finalité de dissocier les intérêts pécuniaires confondus qui se sont noués en marge du régime matrimonial.
Si les mots ont un sens, il n'y a donc pas de liquidation du régime de la séparation de biens, mais seulement une liquidation de droits entre époux.
Techniquement distincte de la liquidation des régimes de communauté ou de participation aux acquêts, la liquidation dans la séparation de biens constitue ainsi une institution de droit civil nettement caractérisée qui contribue à une meilleure compréhension de la notion de liquidation de régime matrimonial et à une plus grande connaissance du régime de la séparation de biens.
Paru le : 22/05/2002
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Pascal Lipinski
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Champenois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275022345
Reliure : Broché
Pages : XII-397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 666 g