en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du constat d'une crise de la notion de personnalité juridique dans le droit positif, construit une théorie juridique renouvelée basée sur le principe d'intérêt propre à la personnalité juridique de l'homme. ©Electre 2025
BIBLIOTHÉQUE DE DROIT PRIVÉ TOME 410
La personnalité morale en droit privé apparaît communément comme une notion classique, clef de voûte de notre système juridique. Pourtant, cette notion ne semble plus susciter une véritable réflexion quant à sa nature juridique. Néanmoins, les aspects actuels de la personnalité morale paraissaient mériter qu'une nouvelle étude soit consacrée à cette notion fondamentale du droit privé. La confusion qui caractérise aujourd'hui la notion de personnalité morale suscite en effet la réflexion quant aux éléments constitutifs de celle-ci. Le constat de la crise actuelle de la notion de personnalité morale (Partie I) conduit par conséquent à la recherche d'une nouvelle conception de cette notion (Partie II).
L'étude du droit positif révèle une crise de la notion de personnalité morale : incertaine quant à ses critères constitutifs, la personnalité morale apparaît concurrencée quant à ses attributs. L'incertitude de la notion de personnalité morale résulte à la fois des controverses doctrinales et des contradictions du droit positif. La notion de personnalité morale apparaît également concurrencée, en raison de l'existence de groupements sans personnalité juridique, qui pourtant disposent d'attributs similaires à ceux des personnes morales.
Le constat de la crise de la notion de personnalité morale nécessite ainsi de proposer une conception renouvelée de celle-ci. Une première approche pourrait résulter de certaines théories modernes qui font de l'utilité le seul critère de la notion de personnalité morale. Une telle perspective, apparemment simplificatrice, se révèle en réalité peu opportune, en raison des dérives qu'elle entraîne ou qu'elle laisse présager. Une conception unitaire de la personnalité juridique peut dès lors être défendue : l'intérêt, qu'il soit individuel ou collectif, constitue le fondement de la personnalité juridique, de sorte que la personnalité morale n'est qu'une application particulière de cette notion plus générale de personnalité juridique. La personnalité morale peut ainsi être définie comme la technique juridique consacrant l'existence d'un groupement de personnes représentant un intérêt collectif et doté d'une organisation propre à l'exprimer.
Nathalie Baruchel est maître de conférences à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble II).
Paru le : 29/06/2004
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Baruchel
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Petit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275024448
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 745 g