Chargement...
Chargement...

La religion et le droit civil du mariage

Auteur : Claire Le Tertre


46,65 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'interaction entre la religion et le droit civil, surprenante dans un Etat laïc, rappelle que la genèse des règles civiles du mariage s'est faite en réaction à l'ancienne compétence ecclésiastique. Le but de cette recherche est de monter que la dominante contractuelle du mariage bouleverse sa conception institutionnelle, mais pourrait servir le traitement juridique de sa problématique religieuse. ©Electre 2024

LA RELIGION ET LE DROIT CIVIL DU MARIAGE

Mettre en perspective la religion et le droit civil du mariage peut sembler paradoxal, étant donné que nous évoluons dans un État laïque. Mais les rapports entre la norme religieuse et la norme juridique matrimoniale sont conséquents, car toutes deux tissent respectivement des fils qui lient les hommes entre eux. Cette interaction s'explique également en raison de la mutation sociologique du phénomène religieux. Notre société est en effet sujette à un retour des croyances mais sous des manifestations très diverses. La particularité de la sensibilité religieuse en droit du mariage s'explique au travers de considérations historiques et philosophiques. En effet, la genèse des règles civiles du mariage s'est faite en réaction à la compétence historique de l'autorité ecclésiastique en matière de mariage.

Dès lors, toute la difficulté repose sur les capacités de notre système juridique à appréhender cette interférence religieuse en droit du mariage. À cet effet, le principe de laïcité constitue le seul instrument juridique pour traiter de la religion. Mais il est aujourd'hui très controversé. Surtout, ce principe ne permet pas de saisir tout le particularisme du contentieux religieux en mariage. Aussi, c'est par le truchement de la législation matrimoniale, en pleine effervescence, qu'une solution juridique adaptée semble se profiler. Tout le but de cette recherche est de démontrer que le processus de contractualisation émergeant en droit du mariage, fait apparaître l'émergence d'un mariage à dominante contractuelle, bouleversant la conception institutionnelle que l'on a traditionnellement alloué à l'union conjugale. Or, cette contractualisation présenterait un avantage juridique non négligeable dans l'optique d'un meilleur traitement juridique de la problématique religieuse en mariage.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2004

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Auteur : Claire Le Tertre

Éditeur(s) : Defrénois

Collection(s) : Doctorat & notariat

Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Le Guidec

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782856230718

Reliure : Broché

Pages : X-388

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 698 g