en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du droit des personnes physiques et morales, et notamment celui de l'enfant et du majeur protégé, ainsi que des droits afférents à la famille : droits concernant le couple (effets du mariage, modalités de désunion, Pacs) ou concernant la filiation. ©Electre 2025
Depuis plusieurs années, le droit civil des personnes et des familles a connu une transformation radicale. Certains aspects du droit ont été entièrement créés ou modifiés (« bioéthique », pacte civil de solidarité, majeurs protégés), d'autres l'ont été partiellement (filiation), souvent par des lois successives (autorité parentale, divorce, nom de famille...). Ces réformes traduisent un bouleversement profond de la société : introduction de nouvelles formes de vie de couple, place centrale de l'enfant au sein de la famille, accélération du phénomène de vulnérabilité. Sont remis en cause le sens même de la généalogie familiale, et la conception de la personne humaine et de son corps.
Largement remaniée, cette 5e édition intègre les dernières réformes intervenues, notamment la loi du 16 janvier 2009 relative à la filiation et celle du 9 juillet 2010 sur les violences conjugales. L'auteur analyse les conséquences des réformes, même ponctuelles, tout en sachant que le droit des familles est par définition un droit en perpétuel mouvement : les textes se succèdent et des réformes sont déjà attendues. Destiné aux étudiants des facultés de droit et particulièrement à ceux qui préparent des examens (licence, CRFPA, magistrature...), ce manuel tente d'offrir une réflexion sur le droit des personnes et des familles qui nous renvoie l'image d'une société aux valeurs contradictoires : réifiant le corps humain mais exaltant les droits de l'homme, individualiste mais aussi renforçant la solidarité entre membres de la famille, consacrant l'égalité de l'homme et de la femme mais créant des structures familiales n'assurant pas toujours la protection du plus faible.
Paru le : 05/10/2010
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Annick Batteur
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Manuel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-03580-2
EAN13 : 9782275035802
Reliure : Broché
Pages : 600
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 576 g