en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La doctrine et la jurisprudence à partir de la loi du 18 juillet 1991 relative à l'administration des biens appartenant à un majeur. Les diverses facettes de la fonction d'administrateur provisoire par rapport aux autres intervenants, le juge de paix qui nomme, contrôle et révoque l'administrateur et la personne protégée qui conserve certaines capacités propres. ©Electre 2025
Les dossiers du journal des tribunaux
Cette troisième édition de l'ouvrage relatif à l'administrateur provisoire remet à jour l'étude de la loi du 18 juillet 1991 qui avait inséré l'article 488bis relatif à l'administration provisoire des biens appartenant à un majeur dans le Code civil. L'auteur poursuit ainsi l'étude exhaustive de la doctrine et de la jurisprudence des trois régions du pays.
Les statistiques publiées chaque année sur la base des partions au Moniteur Belge confirment l'essor constant de cette mesure de protection dans la pratique judiciaire. La matière s'étoffe chaque jour de nouvelles décisions et de commentaires approfondis. Le volume du présent ouvrage reflète bien cette évolution. Si la première édition de l'ouvrage (1999) contenait 100 pages de commentaires, la deuxième (2004) portait l'étude à 170 pages de texte. La présente édition présente pas moins 230 pages de commentaires.
L'étude de la pratique permet de considérer que l'article 488bis C.civ. reste un outil de travail appréciable et apprécié pour les juristes confrontés aux phénomènes de l'incapacité des majeurs. Malgré des défauts de conception criants, la loi continue de fournir des solutions équilibrées et adaptées aux circonstances. Néanmoins, cette considération n'enlève rien à la nécessité de réviser la méthodologie même de la loi, notamment par la réintégration des dispositions relatives à la procédure dans le Code judiciaire. Ce travail devrait permettre de ramener la procédure dans des standards plus orthodoxes, notamment en ce qui concerne les conséquences liées à l'application par analogie de la procédure contradictoire lors de la désignation d'un administrateur provisoire.
Paru le : 06/05/2008
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Thierry Delahaye
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Les dossiers du Journal des tribunaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-3169-3
EAN13 : 9782804431693
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 460 g