en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vue d'ensemble sur la protection des apatrides en Belgique, à un moment où la nécessité d'une clarification de la procédure pour être reconnue comme tel et du statut lié à cette reconnaissance s'impose. ©Electre 2025
La protection des apatrides
État des lieux
« Perdre sa nationalité, c'est disparaître du monde, c'est comme retourner à l'état d'homme des cavernes ou de sauvage... On peut disparaître ou mourir sans laisser de trace, sans avoir contribué en quoi que ce soit au monde des autres. »
H. Arendt
Phénomène méconnu et peu documenté malgré son importance, l'apatridie touche encore des millions de personnes à travers le monde, dont des milliers sur le territoire belge. En tant que ressortissants reconnus d'un État, nous ne faisons plus attention à l'importance du rôle de notre nationalité, véritable « droit d'avoir des droits ». Sans elle, les personnes sont condamnées à vivre en marge de la société, sans la jouissance des droits les plus élémentaires comme le droit de travailler, de voyager, de s'établir durablement, d'être protégé par son État...
Un statut a toutefois été mis en place par la Convention des Nations unies du 28 septembre 1954. Qui peut en bénéficier ? Quels droits sont accordés aux apatrides ? Ce statut permet-il une protection optimale de ces derniers ? Existe-t-il d'autres sources de protection des apatrides, au-delà de cette convention internationale ? Qu'en est-il de la protection mise en place en Belgique ?
Cet ouvrage vise à donner des réponses, entre autres, à ces questions et à dresser un état des lieux, le plus complet possible, de la protection des apatrides, tant aux niveaux international et européen qu'au niveau belge.
Paru le : 20/06/2014
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Christelle Chiurulli
Éditeur(s) :
Anthemis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Bodart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87455-729-3
EAN13 : 9782874557293
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 354 g