en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude dresse un état des lieux de la protection juridique des réfugiés en Belgique, pays membre de l'Union européenne qui a modifié sa procédure d'asile en 2006 : le réfugié en droit international, questions de procédure, définition du réfugié, questions périphériques. ©Electre 2025
La protection internationale des réfugiés en Belgique
La procédure d'asile en Belgique a été radicalement modifiée par les lois du 15 septembre 2006 entrées en vigueur le 1er juin 2007. Un an après l'entrée en vigueur de cette réforme, cet ouvrage fait le point sur la protection internationale des réfugiés en Belgique. Quel est son fondement en droit international, quelles sont les règles qui régissent la procédure applicable, mais surtout qui peut s'en prévaloir ?
Après avoir retracé la genèse de l'émergence d'un droit international des réfugiés puis du processus d'harmonisation européenne qui, dans cette matière également, revêt une importance de plus en plus prégnante, l'ouvrage dresse l'état des lieux de la protection juridique dont peuvent se prévaloir les réfugiés en Belgique.
Les questions de procédure sont d'abord examinées, sous trois angles : d'où vient-on ? Quelle est la procédure applicable aujourd'hui ? Quelles sont les conditions formelles pour former un recours contre une décision de rejet ?
Le reste de l'ouvrage a pour principal objet de fournir aux praticiens une synthèse de l'état de la jurisprudence. L'interprétation de la définition du réfugié a, en effet, donné lieu au fil des ans à d'importants développements jurisprudentiels en Belgique, qui placèrent souvent notre pays à la pointe des pays membres de l'Union Européenne dans ce domaine du droit, mais qui n'avaient jusqu'à présent jamais fait l'objet d'un présentation synthétique. Ce livre s'efforce de combler cette carence.
Le droit des réfugiés n'apporte pas la réponse à toutes les questions posées par les phénomènes de flux migratoires. Il n'offre qu'un remède très partiel et très insatisfaisant aux violations des droits humains de par le monde. Mais il a le mérite d'exister et ce n'est pas peu. L'ambition de cet ouvrage est de permettre au lecteur averti et moins averti d'en comprendre mieux la portée comme les limites.
Paru le : 01/12/2008
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Serge Bodart
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2626-5
EAN13 : 9782802726265
Reliure : Broché
Pages : XX-347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 519 g