en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude portant sur la définition de l'intérêt de l'entreprise dans le domaine juridique et les fonctions de cette notion. L'une de ses principales applications est de juger des décisions et des comportements à la fois de l'employé et de la hiérarchie, ceux-ci devant permettre le bon fonctionnement de l'entreprise. ©Electre 2025
L'intérêt de l'entreprise est une notion incontournable du droit du travail suscitant de vifs débats doctrinaux. Qu'est-ce que l'intérêt de l'entreprise ? Comment est-il appréhendé par les acteurs du droit ? Quel est son périmètre d'application ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre l'étude. Riche d'enseignements, l'approche doctrinale ne permet pas d'aboutir à un consensus quant à sa définition. Pure création de la jurisprudence, la notion est employée pour contrôler les décisions et les comportements des parties à la relation de travail. Bien que la référence à l'intérêt de l'entreprise soit explicite en ce qui concerne le fondement ou les conditions d'exercice du pouvoir patronal, elle permet également d'encadrer le comportement et les décisions prises par les acteurs du monde du travail. À cet égard, l'appréhension de la notion se veut plurielle et fonctionnelle. L'adhésion au projet entrepreneurial suppose leur participation à la prise de décision qui, pour l'heure, malgré les réformes successives, demeure limitée. Cela devrait évoluer avec l'émergence du concept de responsabilité sociale de l'entreprise lequel tend à promouvoir une responsabilisation des acteurs par une participation renforcée. L'évolution des rapports sociaux, induit par l'internationalisation des échanges, nécessite des réajustements. L'objectif est alors de parvenir à maintenir un équilibre entre la protection des salariés et de leur emploi, et la pérennisation des entreprises.
Paru le : 26/06/2015
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Chrystelle Lecoeur
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Institut de droit des affaires
Contributeur(s) : Préfacier : Paul-Henri Antonmattei - Préfacier : Michel Buy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0974-1
EAN13 : 9782731409741
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g