en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées aux rapports d'autonomie et de dépendance entre le droit pénal et les autres disciplines juridiques. Appréhendé comme un droit sanctionneur, il se confronte à elles en termes de légitimité d'une pénalisation ou d'une dépénalisation d'une branche du droit. Envisagé comme un droit déterminateur, il présente une autonomie technique et fonctionnelle qu'il convient de mesurer. ©Electre 2025
Au regard de ses normes et principes généraux propres, le droit pénal est généralement considéré comme un droit autonome, cette qualité lui valant trop souvent d'être caricaturé comme une matière à part au sein des autres disciplines juridiques et sans réelles relations avec elles.
C'est toutefois oublier que, au-delà de cette idée a priori, le droit pénal est d'abord un droit mixte situé entre le droit public - auquel il s'apparente en ce qu'il régit les relations entre État et particuliers - et le droit privé - dans la mesure où l'atteinte portée à l'intérêt général se double généralement d'une atteinte à un intérêt privé.
Quels rapports le droit pénal entretient-il avec les autres disciplines juridiques Réciproquement, dans quelle mesure ces dernières, qu'il s'agisse du droit civil, du droit des affaires, du droit de l'entreprise ou encore du droit public cèdent-elles ou échappent-elles à la pression pénale ? Comment apparaissent et disparaissent les seuils de convergence ou de divergence entre ces différents droits
C'est à ces questions, qui intéressent tous les juristes, privatistes ou publicistes, que cet ouvrage, issu du colloque organisé par l'Institut de Sciences Criminelles et de la Justice de Bordeaux (ISCJ) les 5-6-7 octobre 2011 à l'occasion du XXe Congrès de l'Association française de droit pénal (AFDP), tente d'apporter des réponses, en confrontant les points de vue, en « croisant les regards », d'une quarantaine de professeurs et magistrats, pénalistes et non pénalistes, tous éminents spécialistes de leur matière.
Paru le : 21/11/2012
Thématique : Droit professionel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Association française de droit pénal. Congrès (20 ; 2011 ; Bordeaux)
Éditeur(s) :
Cujas
Collection(s) : Actes & études
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de sciences criminelles et de la justice (Bordeaux) - Directeur de publication : Jean-Christophe Saint-Pau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782254134038
Reliure : Broché
Pages : 488
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 690 g