en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les actes de cette journée reviennent sur le développement de la dimension internationale de la justice pénale depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils examinent les différents espaces au sein desquels se développent les juridictions concernées par les procédures pénales et le principe de responsabilité pénale. ©Electre 2025
Le développement de la dimension internationale de la justice pénale depuis la seconde guerre mondiale a conduit à une superposition d'espaces répressifs (national, régional et notamment européen, international).
Or, cette superposition d'espaces se traduit nécessairement par une multiplication des juges, pouvant intervenir en matière pénale. Il était donc intéressant de se pencher sur cette concurrence de juges (juge interne, CEDH, CJUE, CIJ, CPI, TPI, tribunaux internationalisés) qui interviennent certes dans des domaines distincts, mais dont les solutions n'en affectent pas moins les règles générales de la matière, qu'il s'agisse des principes de la responsabilité pénale ou de la procédure pénale.
Le risque de contradiction sur ces règles et, partant, le risque d'éclatement de la matière doit alors amener à dépasser cette concurrence pour tenter une coordination des juges en matière pénale.
Au-delà des techniques de cette coordination examinées qui peuvent passer par une harmonisation normative, une répartition du contentieux et/ou la reconnaissance mutuelle des décisions de justice et qui tendent donc à garantir l'efficacité de la justice pénale, les actes de cette journée d'étude ont été l'occasion de souligner que cette coordination des différents espaces répressifs pose aussi, et peut-être surtout, difficulté du point de vue du justiciable, de ses droits fondamentaux et de l'exigence de prévisibilité du droit.
Paru le : 17/04/2012
Thématique : Droit professionel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cujas
Collection(s) : Actes & études
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Institut de sciences criminelles et de la justice (Bordeaux) - Directeur de publication : Valérie Malabat - Préfacier : Bertrand de Lamy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-254-12407-7
EAN13 : 9782254124077
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g