en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ancienne chambre d'accusation a perdu son nom ainsi que le monopole de la mise en accusation devant la cour d'assises, elle demeure pourtant plus qu'une simple juridiction d'appel. Sont ici étudiés, son organisation, son fonctionnement, ses compétences en tant que juridiction du second degré, ses attributions étrangères à l'instruction préparatoire, le pourvoi en cassation contre ses décisions. ©Electre 2025
Si la chambre de l'instruction n'est rien d'autre que l'ancienne chambre d'accusation, le présent ouvrage est bien davantage qu'une simple réédition de celui qui fut publié il y a dix ans sous le titre La pratique de la chambre d'accusation.
La juridiction d'instruction du second degré a en effet subi, depuis cette époque, de profondes mutations. Des lois nouvelles ont modifié certaines de ses règles et, parallèlement, la jurisprudence a évolué.
En tant que juridiction supérieure de l'instruction, elle a une fonction à la fois régulatrice et tutélaire qui fait d'elle beaucoup plus qu'une simple juridiction d'appel. Maîtresse, en dernière analyse, du contentieux de la détention provisoire et du contrôle judiciaire, elle est, dans l'esprit de la loi, un organe essentiel d'exécution de la mission de gardienne de la liberté individuelle dont l'article 66 de la Constitution investit l'institution judiciaire.
Elle exerce en outre des attributions nombreuses et variées qui font d'elle une manière de plaque tournante de notre procédure pénale. Des lois récentes lui ont confié de nouvelles attributions et doté son président de nouveaux pouvoirs particuliers qui s'exercent dans les domaines les plus divers. La loi du 9 mars 2004, qui a introduit dans notre droit interne le mandat d'arrêt européen, a fait notamment de la chambre de l'instruction l'organe de décision de l'exécution des mandats émis par les juridictions des États membres de l'Union européenne.
Maintes fois remaniées par les multiples lois qui, périodiquement, ont pour ambition de moderniser notre procédure pénale, les règles qui président au fonctionnement de la chambre de l'instruction n'ont jamais brillé par leur clarté. Les plus récentes d'entre elles n'ont pas, loin s'en faut, dissipé cette obscurité. Le propos de cet ouvrage est de contribuer, autant que faire se peut, à la lumière de la jurisprudence la plus récente de la Cour de cassation, à y apporter quelque intelligibilité.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Henri Angevin
Éditeur(s) :
Litec
Collection(s) : Pratique professionnelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711002313
Reliure : Broché
Pages : XI-355
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 506 g