en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage s'articule autour de sept thèmes, les personnes pouvant être condamnées au nom de la responsabilité pénale des personnes morales, qui condamner entre personne morale et physique, comment sonder une âme impersonnelle, les principaux domaines où s'inscrit la condamnation pénale des personnes morales, la question du mandataire ad hoc, la surexposition des mandataires publics. ©Electre 2025
La responsabilité pénale des personnes morales
Questions choisies
La loi du 4 mai 1999 instaurant la responsabilité pénale des personnes morales en Belgique a ouvert un large et nouveau champ de réflexion pour les professionnels du droit.
Les auteurs, réunis par Nathalie Colette-Basecqz et Marc Nihoul, se sont penchés sur ce vaste thème. À l'aide de cas concrets, ces magistrats et avocats ont étudié le sujet sous l'angle de la pratique, en partant de sept questions précises issues de l'actualité.
- Quelles sont les « personnes » susceptibles d'être condamnées au nom de la responsabilité pénale des personnes morales ?
- Pourquoi nos mandataires publics sont-ils systématiquement poursuivis en présence de catastrophes liées à la sécurité et à l'ordre public, et qui, de la personne morale ou de la (des) personne(s) physique(s), poursuivre ou condamner, en présence d'une infraction pénale commise dans le cadre des activités d'une personne morale ?
- Quelles sont les implications, en termes d'élément moral, de la poursuite de cet être purement fictif destiné uniquement à exister sur le plan juridique ?
- En quoi l'entrée en vigueur de la loi relative à la responsabilité pénale des personnes morales a-t-elle changé les pratiques des auditorats en matière de poursuites ?
- Comment cette loi est-elle appliquée par les tribunaux, en particulier dans les cas d'accidents du travail et en matière environnementale et économique ?
- Qui représente la personne morale lorsque sa responsabilité pénale est mise en cause ?
- À quel stade en sont aujourd'hui les discussions entamées au Parlement fédéral, et mèneront-elles à une réforme de la responsabilité pénale des personnes morales ?
Cet ouvrage, fruit des réflexions suscitées par ces questions, contribuera à orienter la pratique sur l'une ou l'autre des facettes abordées.
Paru le : 13/12/2011
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Anthemis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nathalie Colette-Basecqz - Directeur de publication : Marc Nihoul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87455-378-3
EAN13 : 9782874553783
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 394 g