en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une observation sur le mouvement de fondamentalisation qui touche le droit des affaires et issu des droits fondamentaux consacrés dans la Convention européenne des droits de l'homme. L'enjeu consiste à définir une justice économique équitable, ainsi que des prérogatives cumulant les attributs de la fondamentalité et de la patrimonialité. Concilier sans hiérarchiser... ©Electre 2025
Essai sur la fondamentalisation du droit des affaires
Les droits fondamentaux, consacrés notamment dans la Convention européenne des droits de l'homme, exercent une influence croissante sur le droit des affaires. Un mouvement de fondamentalisation de cette matière s'observe donc et mérite l'attention.
Il doit reposer avant tout sur la mise en place, par la jurisprudence et le législateur, d'un corpus de droits fondamentaux adaptés aux spécificités du droit des affaires. Au plan processuel, l'enjeu consiste à définir les contours d'une justice économique équitable, rendue par des magistrats combinant connaissances techniques et maîtrise des droits primordiaux. Au plan substantiel ensuite, les opérateurs économiques ont un réel besoin de prérogatives cumulant les attributs de la fondamentalité et de la patrimonialité.
La mise en oeuvre de ce corpus est également source d'interrogations. Dans un cadre vertical, régulateurs et juges seront astreints à l'obligation de respecter les droits primordiaux des opérateurs économiques. Celle-ci pourra faire l'objet de limitations, soumises à un contrôle adapté. Le juge devra aussi résoudre les conflits survenant entre les droits fondamentaux consacrés, guidé par un leitmotiv : concilier sans hiérarchiser. Enfin, dans un cadre horizontal, les relations contractuelles ou concurrentielles trop liberticides, ayant cours entre opérateurs, devront être combattues.
Paru le : 01/04/2008
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Auteur : Romain Dumas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05135-5
EAN13 : 9782296051355
Reliure : Broché
Pages : 543
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 715 g