en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure s'attache à mesurer les différences d'approche, entre le droit allemand et français, de la responsabilité des dirigeants mais aussi celle des droits des actionnaires et des investisseurs tant dans la société in bonis que dans la société en difficultés. Elle démontre que certaines dispositions du droit allemand pourraient être une source d'inspiration du droit français des sociétés. ©Electre 2025
Bibliothèque de droit privé
Tome 517
La responsabilité civile des dirigeants de sociétés anonymes, tant en droit allemand qu'en droit français, est souvent qualifiée de droit « mort ». C'est à la découverte du contraire que sont conviés les lecteurs de cet ouvrage. Ainsi, l'étude veut contribuer à la dépénalisation de la matière et à la réhabilitation de la responsabilité civile.
La question de la responsabilité des dirigeants sociaux semble faire l'objet, en France et en Allemagne, des mêmes types d'incertitudes et de remises en cause, révélatrices de profondes évolutions qui touchent aux fondements mêmes de la matière. L'ouvrage débute par une étude permettant de mesurer les différences d'approche, entre le droit allemand et français, de la question du rôle des dirigeants (à travers l'analyse de la faute) mais aussi de celle des droits des actionnaires et des investisseurs (à travers l'analyse du préjudice) tant dans la société in bonis que dans la société en difficultés. Pour l'auteur, la responsabilité civile des dirigeants doit demeurer une responsabilité exclusivement pour faute.
Aussi l'auteur parvient à une analyse des obstacles procéduraux ainsi qu'à celle de l'assurance et des éventuelles limitations de responsabilité des dirigeants. La conclusion qui s'en dégage est que certaines dispositions du droit allemand pourraient utilement inspirer le législateur français et vice versa. A cet égard, l'auteur énonce des propositions novatrices et prospectives.
Par les réponses qu'elle apporte, l'auteur démontre clairement que la thèse qu'elle défend est celle qu'un système équilibré et effectif de responsabilité civile, dans lequel les différents intérêts à protéger guident la réflexion, est tout à fait envisageable au regard des dispositions législatives, de la jurisprudence et des projets de réforme.
Julia Redenius-Hoevermann est docteur en droit privé et enseignante-chercheur à l'Institute for Law and Finance, Université Johann Wolfgang Goethe, Francfort/Main (Allemagne). Elle prépare actuellement une thèse d'agrégation sous la direction du Professeur Theodor Baums.
Paru le : 27/04/2010
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Auteur : Julia Redenius-Hoevermann
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Germain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-03565-9
EAN13 : 9782275035659
Reliure : Broché
Pages : XXII-507
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 746 g