en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les juges peuvent décider, dans un souci d'équité, qu'une société existe, sans qu'elle soit issue d'une volonté juridiquement concrétisée, c'est ce qu'on appelle une requalification sociale. L'auteure analyse la nature de cette révélation judiciaire qui laisse perplexes les juristes, afin d'en dégager une théorie cohérente sur le plan du droit. ©Electre 2025
Reconstitution rétrospective d'une situation passée dans laquelle des individus se sont comportés comme des associés «sans en avoir conscience», la société créée de fait balance entre le monde du fait et celui du droit. À la demande d'une des parties ou d'un tiers, les juges procèdent à une qualification sociale a posteriori afin de faire bénéficier le demandeur des conséquences financières de la liquidation ou de la responsabilité solidaire des membres de la prétendue société. Instrument subsidiaire de rééquilibrage des patrimoines, la qualification sociale permet, ainsi, l'application d'un jugement en opportunité dans lequel les juges se livrent à une appréciation souvent inadéquate de la caractérisation des éléments constitutifs de la société.
Dans le silence de la loi et la perplexité de la doctrine, la société créée de fait se présente comme un phénomène social laissé à l'usage de la jurisprudence. Mais l'abondant contentieux dont elle est nourrie ne saurait masquer les incertitudes qui caractérisent la véritable nature juridique de la notion.
Comment une société peut-elle être créée de fait et non de droit? Comment admettre l'émergence inconsciente d'un lien social en dehors de toute volonté de ses membres? Comment expliquer que la liquidation soit la suite systématique que les tribunaux réservent au constat de l'existence d'une société créée de fait?
Autant d'interrogations qui creusent davantage le vide juridique dans lequel la notion s'est engouffrée.
C'est cette quête passionnante que l'auteur s'est proposé de mener, en tentant d'apporter des réponses au flot de réflexions incontournables que suscite l'analyse de la société créée de fait afin de tendre vers une théorisation du phénomène. Déterminer sa nature juridique afin d'en induire une définition propre et un régime juridique cohérent, telle fut l'ambition de ces travaux de recherche.
Paru le : 15/11/2003
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Auteur : Sabine Vacrate
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Lécuyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275024141
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 688 g