en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse d'histoire du droit et des institutions sur le cadre juridique du commerce dans la Rome antique, de la fin du IIIe siècle av. J.-C. au milieu du VIe siècle apr. J.-C. A partir de l'étude des termes du lexique latin concernant les acteurs du monde économique et commercial et leur portée juridique, analyse la réglementation des pratiques financières et commerciales. ©Electre 2025
Le vocabulaire latin est riche de termes évoquant les échanges et les transactions économiques, mais les Romains n'en ont laissé aucune définition. Pour commencer, un examen diachronique des mots va faciliter la recherche, notamment en vérifiant par exemple si l'appellation de mercator ou celle de negotiator renvoyaient à un régime juridique particulier, parallèlement au statut civil des personnes (Romain ou non, libre ou esclave, femme, etc). Ce travail d'identification des acteurs conduit ensuite à voir de façon plus détaillée les rapports entre la vie commerciale et le droit.
Plusieurs questions, toujours d'actualité aujourd'hui, retiennent alors l'attention : qui pouvait faire du commerce, de quelle manière et où, quel contrôle exerçait l'autorité publique sur cette faculté, quelles règles s'appliquaient aux gens de commerce, dans quels métiers, comment s'organisaient leurs rapports juridiques, entre eux ou avec un tiers, de quelles juridiction relevaient-ils, etc ?
Le législateur romain avait en effet déjà cerné tous ces problèmes de la vie commerciale, mais plutôt que d'avoir bâti un droit commercial, c'est un droit des affaires innommé qu'il semble avoir mis en place au fil du temps. Au IVe siècle p.C., un statut administratif des gens de commerce et des juridictions commerciales donnent la timide impression de se manifester, mais l'Empire romain vivait son dernier siècle en Occident, et cette tendance ne put prospérer.
Paru le : 19/09/2011
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Auteur : Gérard Minaud
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Aubert - Préfacier : Emmanuel Putman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0767-9
EAN13 : 9782731407679
Reliure : Broché
Pages : 467
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g