en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Remaniée d'une thèse, cette étude s'appuie sur une analyse exhaustive de la jurisprudence depuis 1804 pour établir que le droit positif pose un principe général de prohibition de l'aménagement conventionnel anticipé. Elle propose également de substituer à ce principe de prohibition un principe de validité des conventions en la matière. ©Electre 2025
Les règles de la responsabilité extra-contractuelle étant marquées par les juridictions du sceau de l'ordre public, tout accord qui vise à y déroger est prohibé lorsqu'il est conclu avant la réalisation du dommage. Ainsi, qu'ils soient tiers en relation de fait ou contractants, les agents ne peuvent restreindre ou aggraver les responsabilités extra-contractuelles qu'ils encourent, ni définir par avance la forme de la réparation attribuée à la victime potentielle ou modifier le délai de prescription de l'action en responsabilité. Cette position, fragile car isolée dans le temps et dans l'espace ainsi que l'atteste l'histoire du droit et le droit comparé, est inexacte. En effet, seules les responsabilités encourues pour faute de malveillance et pour atteinte à la personne physique intéressent un ordre public qui assure, en droit de la responsabilité extra-contractuelle, le respect de la morale et de la justice. Le principe de validité de l'aménagement conventionnel anticipé de la responsabilité extra-contractuelle, légitime au regard de l'analyse économique du droit, peut dès lors être admis dans ces limites. L'accord, dont la mécanique repose sur la mission constitutionnelle assumée par les règles de responsabilité, doit pouvoir produire effet en droit positif à la condition toutefois que celui qui s'en prévaut établisse le consentement non équivoque de son partenaire.
Paru le : 17/10/2008
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Auteur : Johann Abras
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Institut de droit des affaires
Contributeur(s) : Préfacier : Fabrice Leduc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0646-7
EAN13 : 9782731406467
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 550 g