en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette thèse démontre qu'il peut exister des relations hiérarchiques entre les conventions. S'inscrivant dans la tradition Kelsénienne, l'auteur considère qu'une convention est hiérarchiquement supérieure à une autre si elle en détermine les conditions de validité. ©Electre 2025
La hiérarchie des normes conventionnelles
Contribution à l'analyse normativiste du contrat
Les conventions, à l'instar de la Constitution à l'égard de la loi, peuvent-elles entretenir entre elles des relations hiérarchiques ? Autrement dit, un contrat peut-il déterminer les conditions de la validité d'un autre contrat ?
L'idée est, hors de quelques rapports conventionnels que l'on présente volontiers comme n'étant pas « purement » contractuels, accueillie de manière très hostile par la doctrine.
L'effet relatif des conventions ; l'identité de nature juridique des actes en question ; le fait que les conventions ne soient pas des règles de Droit : autant de prétendus obstacles à la hiérarchisation de ces actes.
Lever ces obstacles, et démontrer que le contrat est une norme juridique, autorise cependant à admettre théoriquement cette hypothèse.
L'étude du Droit positif permet de confirmer que des conventions peuvent entretenir entre elles des rapports hiérarchiques, bien au-delà des hypothèses parfois évoquées, et dans des conditions relativement courantes.
Le constat n'a finalement rien de surprenant si l'on admet une analyse normativiste du contrat. Tous les contrats produisent des normes et ont des effets « normatifs » qui dépassent la simple production d'obligations.
Fonctionnant comme toutes les normes le contrat peut, sans que sa nature juridique n'en soit altérée, avoir des effets fondateurs de la validité d'autres normes de même nature.
Paru le : 15/01/2013
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Auteur : Lionel Charbonnier
Éditeur(s) :
Fondation Varenne
Collection(s) : Collection des thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Pélissier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916606-60-6
EAN13 : 9782916606606
Reliure : Broché
Pages : XIV-349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 592 g