en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage traite de la découverte des phénomènes liés à la reproduction sexuée des végétaux. Il retrace dans quelles conditions les savants botanistes vont progressivement faire la clarté sur la reproduction sexuée des végétaux. Sont abordés les problèmes relatifs à l'amélioration des techniques microscopiques, à l'émergence de la théorie cellulaire, etc. ©Electre 2025
Il faut attendre l'extrême fin du XVIIe siècle (1694) pour que Camerarius démontre la réalité d'une véritable sexualité chez les plantes à fleurs. Mais devant son ignorance quant au processus mis en oeuvre, il s'en remet humblement « aux yeux de lynx des microscopistes » pour élucider cette question.
Son voeu sera exaucé au XIXe siècle. C'est en effet pendant cette période que les botanistes vont progressivement faire la clarté sur les processus intimes de la sexualité végétale. Avec l'émergence de la théorie cellulaire, le concept de « fécondation » sera formulé en terme de fusion de « deux cellules sexuelles », d'abord chez les algues (1855), puis les animaux (1875) et les plantes à fleurs (1884) chez lesquelles une seconde fécondation est identifiée (1898). La découverte des chromosomes amène à la description des divisions cellulaires (mitose et méiose) et à la naissance de la cytologie. La redécouverte en 1900, par trois botanistes, des lois formulées par Mendel (1866) va permettre de réaliser la jonction entre cytologie et génétique.
Une épilogue invite à la réflexion sur « les chemins sinueux de la connaissance » et fait le point sur les avancées actuelles dans le domaine de la reproduction sexuée des plantes à fleurs.
Paru le : 09/06/2008
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Vallade
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoire et philosophie des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915552-99-7
EAN13 : 9782915552997
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 495 g