en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente un état des lieux sur l'histoire, les connaissances et savoir-faire en matière de métallurgie primaire du fer, de la mine au métal, au Burkina Faso à l'époque précoloniale. Avec les aspects technologiques illustrés afin de sauvegarder un patrimoine culturel en danger de disparition, puisque l'impact colonial a engendré la fin de l'extraction du fer dans ce pays. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente un état des connaissances sur l'histoire, les savoirs et savoir-faire en matière de métallurgie primaire du fer, c'est-à-dire de la mine au métal, chez les peuples du Burkina Faso précolonial. Grâce à une importante iconographie, l'auteur a consigné par écrit l'aspect technologique d'un patrimoine culturel qui est aujourd'hui en danger de disparition. Déjà les fourneaux de réduction du minerai de fer se sont tous éteints avec l'impact colonial. Les témoins de cette activité se font rares et la chaîne de transmission des savoirs et savoir-faire est rompue dans maintes régions du pays.
L'érosion des connaissances se poursuit chaque jour par la destruction des vestiges de cette ancienne métallurgie, soit sous l'action de la nature, soit provoquée par l'homme pour des raisons diverses. Pourtant, plus que la recherche de l'or, le travail du fer semble avoir mobilisé par le passé beaucoup plus de bras et surtout joué un rôle primordial dans l'organisation sociopolitique et culturelle des populations. Le livre veut témoigner de tout ce passé en jetant un regard interne mais dénué de tout préjugé sur les fameuses «routes du fer» qui alimentent encore des manuels scolaires en Afrique et dont l'Unesco a fait le thème d'un des projets majeurs de la décennie mondiale du développement culturel.
Ce livre se voudrait enfin être un hommage aux archéologues africains, encore très peu nombreux, travaillant souvent dans l'isolement et l'incompréhension et se débattant parmi mille difficultés pour ressusciter les cultures matérielles du continent africain enfouies sous nos pieds.
Paru le : 08/07/2009
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Kiéthéga
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-690-4
EAN13 : 9782845866904
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 840 g