Chargement...
Chargement...

Ces nombres qui n'existent pas

Auteur : Barry Mazur


27,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur fait un parallèle entre l'atmosphère imaginative propre à la poésie et l'imagination à l'oeuvre en mathématiques. Il s'appuie sur l'exemple des nombres imaginaires (les nombres complexes, comme la racine carrée de nombres négatifs) pour nous faire vivre le voyage imaginaire qui a conduit les mathématiciens de la Renaissance italienne à envisager ces nombres. ©Electre 2024

Les mathématiques existent-elles par elles-mêmes, quelque part au-dessus ou en dessous du monde réel, ou sont-elles le pur produit de l'imagination humaine?

Les nombres imaginaires en sont un exemple. «Découverts» (ou «inventés»?) par les mathématiciens de la Renaissance pour réaliser certains calculs, leurs remarquables (et utiles) propriétés semblent pourtant contredire notre intuition. Comment la racine carrée d'un nombre négatif peut-elle exister?

Dans cet ouvrage riche en anecdotes et références littéraires, Barry Mazur nous conte l'histoire des nombres imaginaires. Pour tous ceux que les mathématiques laissent froids, l'auteur fait un constant parallèle entre celles-ci et la poésie. L'«invention» d'un nombre qui n'existe pas requiert tout autant d'imagination et d'esprit que l'écriture d'un poème!

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2004

Thématique : Mathématiques Appliquées

Auteur(s) : Auteur : Barry Mazur

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Quai des sciences

Contributeur(s) : Traducteur : Christian Jeanmougin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782100083138

Reliure : Broché

Pages : VII-224

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 330 g