Chargement...
Chargement...

Mathématique, de l'esthétique à l'éthique : une dimension insoupçonnée


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Introduction aux rapports entre beauté et mathématiques. Les spécialistes abordent la dimension esthétique des démonstrations, le plaisir à pratiquer les mathématiques ainsi que la beauté de certaines erreurs. Ils mettent en lumière le rôle de cette science dans la création artistique et l'aspect éthique des méthodes mathématiques. ©Electre 2024

Les mathématiques constituent un trait d'union privilégié entre le beau et le bon. La peinture, la sculpture ou la littérature y trouvent souvent leur source d'inspiration.

Mais ce n'est pas la seule relation entre mathématiques et esthétique. Tous ceux qui les pratiquent vous le diront, les maths elles-mêmes sont belles ! Les structures cachées d'un problème, les analogies entre deux domaines a priori indépendants, le plaisir de chercher (et parfois de trouver) en attestent.

Si elles semblent n'exister que par notre cerveau et n'avoir aucun correspondant dans le monde sensible, les mathématiques possèdent d'innombrables applications concrètes, à travers les modèles qui reposent sur elles. Certaines d'entre elles, utilisées dans des contextes sensibles (guerre, finance, évaluation), doivent être questionnées. C'est une question d'éthique scientifique.

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2014

Thématique : Mathématiques Appliquées

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : POLE

Collection(s) : Bibliothèque Tangente Tangente, hors série

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Justens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84884-168-7

EAN13 : 9782848841687

Reliure : Broché

Pages : 161

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 430 g