en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'espèce et l'individu constituent les entités fondamentales dont la biologie cherche à expliquer la genèse et le développement. Un autre cadre théorique est explicité ici, l'ontophylogenèse, qui fait se rejoindre, dans un seul processus de sélection naturelle, à la fois le développement de l'espèce et le développement embryonnaire. ©Electre 2025
La biologie reconnaît deux entités dont l'existence semble une donnée immédiate de la perception et non une élaboration théorique ou le résultat d'une démarche expérimentale. Ce sont l'espèce et l'individu, dont on cherche à expliquer la genèse et le fonctionnement. Cette reconnaissance structure la biologie dans ses champs disciplinaires et dans ses théories. Elle aboutit à une séparation entre les disciplines qui concernent l'espèce (les sciences de l'évolution, la systématique, etc.) et celles qui expliquent l'individu (l'embryologie, la physiologie, etc.). De ce fait, l'évolution des espèces et le développement des organismes individuels sont considérés comme deux phénomènes qui, ayant des causes distinctes, nécessitent des approches séparées.
Lors d'une série de conférences tenues en 2011, l'auteur soutient que cette manière de scinder la biologie n'est plus tenable au regard des données expérimentales acquises récemment. Il propose une nouvelle théorie dite de l'ontophylogenèse qui unifie la biologie : l'évolution des espèces et le développement embryonnaire résultent d'un seul processus de sélection naturelle étendue.
Paru le : 31/05/2012
Thématique : Essais scientifiques Essais scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Kupiec
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Sciences en questions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-1786-1
EAN13 : 9782759217861
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 88 g